Nos mains sont énormément sollicitées au quotidien et particulièrement exposées aux agressions extérieures, froid, produits irritants… Il est important d’en prendre soin, plus encore lorsque que nous avons une peau atopique, ce qui est mon cas. Cet article arrive à point nommé, puisque l'hiver est certainement la saison à laquelle elles sont le plus fragilisées, avec le froid.

Alors, comment prendre soin de nos mains ? Je vous donne 4 conseils

1. Le lavage des mains

Choisissez des savons surgras, saponifiés à froid. Il s’agit des meilleurs savons qui soient ! Il existe près de 800 savonneries artisanales en France. Ce sont, comme nous, des passionnés, qui accomplissent un travail remarquable et proposent des produits de qualité.

Si vous avez la peau sèche et fragile nous vous recommandons de privilégier un pourcentage de surgras important, supérieur à 6%. Nous vous déconseillons fortement les savons industriels. Oui, même les « naturels », même les savons sans savons. Ils utilisent des tensioactifs, qui sont des détergents agressifs pour la peau.

Pour trouver une savonnerie près de chez vous : site de couleur-savon.com. Plus de raison d’acheter des produits de mauvaise qualité !

Après vous être bien lavé les mains, n‘oubliez pas de sécher soigneusement vos mains en préférant une serviette propre plutôt que du papier ou un séchoir.

2. Adoptez les bons gestes pour une peau plus saine

De la protection contre le froid de l'hiver à la prévention du soleil estival, la santé des mains c’est tout au long de l'année :

En hiver - protégez vos mains du froid : les mois d'hiver peuvent être rudes pour la peau. Le froid entraîne souvent des problèmes de sécheresse. Mettez des gants pour protéger vos mains du froid et préserver leur hydratation naturelle.

En été - utilisez de la crème solaire : nous pensons souvent à protéger notre visage du soleil, mais nos mains, souvent négligées, sont également très exposées. Appliquez de la crème solaire sur vos mains pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et réduire les risques de dommages causés par les rayons UV.

Au quotidien - mettez des gants pour les tâches ménagères : que ce soit pour faire la vaisselle ou le ménage, l'utilisation de gants (réutilisables bien sûr 😉 ) protège vos mains des produits agressifs. Même si vous êtes vigilants aux produits que vous utilisez, rien que l’eau peut irriter votre peau, elle est très souvent calcaire.

Gérez la température – lavez-vous les mains à l’eau tiède : On n’y pense pas suffisamment, la température de l'eau est un facteur important. Privilégiez une eau tiède lors du lavage des mains pour éviter de les agresser avec une eau trop chaude ou trop froide.

3. Hydratez régulièrement vos mains

Constamment exposées aux agressions quotidiennes, l'épiderme de nos mains est particulièrement fragile. L’application d’une crème, d’une huile ou d’un baume est essentiel.

Il faut maintenir ce qu’on appelle le film hydro-lipidique présent à la surface de notre peau. Si ce film hydro-lipidique est abîmé à cause des agressions extérieures, il est nécessaire de le re-créer en appliquant de bons produits.

Pour un soin optimal de vos mains, choisissez des produits composés d’huiles végétales, les meilleurs composants qui soient pour nourrir la peau.

On partage deux produits que l’on apprécie particulièrement chez Souffle Pur, tous les deux fabriqués par des femmes passionées qui font un travail remarquable :

Crème hydratante avocat-lavandeLes secrets d'Aloysse : une sensation de douceur grâce aux huiles et aux beurres pour une hydratation intense 
Site Secrets d'Aloysse

 Baume De Consoude Peaux Très Sèches - Coeur Nature : un confort immédiat avec ce concentré de plantes savamment incorporés dans un baume onctueux pour les mains particulièrement abîmées 
Site Coeur Nature

Choisir les alternatives naturelles pour vos mains c’est éviter des composants issus du pétrole (huiles minérales, paraffine, vaseline), qui créent une barrière occlusive, empêchant la peau de respirer correctement.

Le succès de tout bon soin est aussi la régularité d’application alors pensez à intégrer ce geste à votre routine ! Vous pouvez insister avec de longs massages doux activateur de la micro-circulation, qui détendent muscles et articulations.

4. Utilisez des alternatives aux solutions hydroalcooliques trop agressives

Les gels hydroalcooliques conventionnels, bien qu'efficaces pour éliminer les bactéries et les virus, peuvent également causer des dommages. Leur forte teneur en alcool a tendance à assécher la peau, provoquant des irritations, des rougeurs et parfois même des gerçures. Notre Spray Mains Souffle Pur à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles a été conçu pour apporter une solution aux gels hydroalcooliques. Prenez soin de votre peau avec des gestes simples et des produits adaptés !


Marie, fondatrice de Souffle Pur 👩🏼‍⚕️ 🌬️🌿



Cet article vous a plus ? Des remarques ? Dites-le nous…